Afin d'éviter certaines erreurs commises lorsque n'existait aucune association, les costumes portés de nos jours sont strictement soumis à un règlement précis qui les authentifie et permet à chacun de choisir son costume, en respectant les particularités locales.

Proche parent du "Mutz" bernois ou du "bredzon" fribourgeois, le "dzepon" de velours noir se porte à la montagne. Gilets colorés et chapeaux noirs habillent les hommes de la plaine, parfois accompagnés du pantalon de danseur, arrêté sous le genou, avec chaussettes blanches et souliers à boucles pour terminer l'ensemble.

Reconstitué selon l'habit en usage en 1830, le costume bourgeois est à l'honneur dans toutes les régions vaudoises. Il devient un costume de grisette bleue pour les gens de Montreux, et le haut-de-forme de paille remplace alors le "tube", accessoire obligatoire du costume à redingote noire datant de l'"Abbaye des Echarpes blanches". A Montreux toujours, les jupes des dames sont blanches, contrastant agréablement avec le corsage et le tablier de couleur noire.

Dans tout le canton, le costume du dimanche à manches blanches bouffantes et tablier coloré est certes le plus connu, couronné par le chapeau "à borne" qui permet de le reconnaître partout, alors qu'un chapeau plat ou une coiffe de dentelle blanche reste réservé au costume bleu de campagne, porté lui avec un tablier rayé.

Inséparable du chapeau "à cheminée" dont on dit parfois que sa forme spéciale lui est venue à force d'être posé sur un échalas, le panier d'osier à couvercle s'enorgueillit d'une forme ovale qui lui est propre.

Dernier-né, le costume réservé à la Petite-Côte a, comme tous les autres, été repensé et recréé d'après les traditions anciennes, avec sa longue robe brune que l'on retrouve sur les gravures d'époque, nettement inspirées de la France voisine de cette région.

Le Règlement du Costume contient une liste aussi exhaustive que possible des :