Un regard moderne sur les traditions
« Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va », telle pourrait être la devise de l'Association cantonale du costume vaudois (ACCV). A l’heure des grands brassages de population, des voyages lointains et des rencontres internationales, il est en effet essentiel de connaître ses racines, et de se pencher avec reconnaissance sur l’histoire de l’Association cantonale du costume vaudois, qui s’apprête à fêter son centenaire. Autre époque, autres mœurs, elle a été créée en 1916 par quelques dames désireuses de remettre à l'honneur un costume traditionnel, sobre et sans fioritures de mauvais goût. Leur séance de constitution a lieu, sous l'égide de Mary Widmer-Curtat, le 1er août à Sauvabelin.
Plus spécialement tournées vers l'aide aux blessés de guerre, aux réfugiés et aux soldats en ces temps troublés du début du 20e siècle, ces « Vaudoises de la première heure » se sont avant tout attachées à remplir un rôle social, collectant des fonds, organisant des ventes de charité pour assurer un accueil chaleureux aux déshérités.
Au fil des ans, après avoir notamment participé en 1926 à la fondation de la Fédération nationale des costumes suisses (FNCS), l'Association des Vaudoises, telle qu'elle s’appelait alors, a petit à petit intégré le chant et la danse à ses activités philanthropiques, et seules quelques sections échappent encore aujourd'hui à cette forme de société cultivant les traditions populaires dans le but d'en faire un spectacle.
C'est sans nul doute la nomination du compositeur et chef de chœurs montreusien, Carlo Boller en qualité de directeur musical en 1935, qui marque le départ de cette nouvelle activité chorale, à laquelle Marie Diserens ajoute bientôt la danse populaire.
Et si, de nos jours, on ne porte plus tout à fait le costume vaudois pour les mêmes raisons que nos aînés, ni dans les mêmes conditions, il est réjouissant de constater que, grâce à toutes ces personnes qui ont su prendre la relève à temps et transmettre « aux nouveaux » un héritage vivace de ce qui fait l'essence d'un peuple, le costume est encore à l'honneur dans ce canton, présent en de nombreuses occasions, religieuses, culturelles ou patriotiques, sans distinction de condition sociale ou d'âge et porté avec autant d'aisance par jeunes et moins jeunes.
Arlette Roberti
Journaliste RP
Membre d’honneur ACCV