Créé le 15 décembre 1956, ce groupement, qui compte actuellement quelque cent-huitante adhérents, a pour but de rassembler toutes les anciennes forces de l’ACCV aux fins de cultiver la tradition, la joie et l’amitié.

Sa charte prévoit qu’il est aussi à la disposition du comité cantonal pour offrir ses bons offices et aplanir les difficultés qui pourraient surgir dans l’association cantonale.

Il a choisi comme devise le mot : Joie.

En 2015, lors de leur course au lac Noir, les participants ont rendu hommage aux fondateurs et réactualisé la charte.

Charte des honoraires, 1960
Charte des honoraires, 1960
Charte des honoraires, 2015
Charte des honoraires, 2015

 

En 1958, le groupement a pris l’initiative de créer un fonds en faveur d’une maison de l’ACCV, et chaque année les honoraires y apportaient leur contribution financière. A fin janvier 1966, ils comptaient dans leurs rangs 41 membres ayant plus de 40 ans de fidèle attachement à l’ACCV ; plusieurs d’entre eux pratiquaient encore la danse et une « valse des honoraires » a été composée à leur intention.

Ils possédaient également un chœur de circonstance qu’ils entonnaient dans toutes leurs manifestations. La première strophe de ce chœur traduit l’esprit qui animait celles et ceux qui furent autrefois les militants du mouvement qui fête aujourd’hui son centenaire :

Les anciens et les anciennes
Sont fidèles au passé,
Et sauront, quoi qu’il advienne,
Répéter sans se lasser :
Nous voulons conserver
Nos costumes, nos usages,
Et chanter l’ACCV.

                  Théophile Messerli

Premier Petit Conseil
Premier Petit Conseil
Henriette Fontannaz, Th. Messerli et Simone Pache

 

Le Groupement des honoraires est à la base de la Maison du Costume vaudois.

Actuellement, il organise chaque année un pique-nique ou une course, événement toujours bien suivi. La Saint-Nicolas perpétue aussi une tradition fort sympathique.

L’assemblée générale annuelle est toujours un moment apprécié de chacune et chacun.

Le monde a changé et nos membres sont moins disponibles qu’auparavant. Pourtant, l’an dernier, quelques dames du groupement ont confectionné des bricelets qu'elles ont vendus aux marchés d’Echallens, de Vevey et de La Tour-de-Peilz pour participer au financement des festivités du 100e de l’ACCV. 

Une rencontre chant-danse a lieu annuellement en mars. Les chanteurs travaillent avec des élèves de la classe de direction du Conservatoire de Lausanne et les danseurs vaquent à leur sport favori en se remémorant quelques anciennes danses de notre répertoire. Suit un repas canadien de tous les participants à cette belle rencontre attractive et intéressante. Cette année, exceptionnellement, cette manifestation a été annulée faute de combattants : tous occupés à la préparation des festivités du 100e.

Venez étoffer le groupe et vivre des heures lumineuses dans la joie et l’amitié !

Prochaines dates :

09.07.2017 - Course "Jolie balade valaisanne"
Départ à 8h15 de la gare de Lausanne, retour aux environs de 18h00
Contact : Christiane Desponds, tél. 021 653 47 69

03.12.2017 à 14h30 - Saint-Nicolas
Salle paroissiale de Bellevaux