Depuis 1988, le costume vaudois est présent à la Maison du Blé et du Pain à Echallens. Au gré d'une exposition de tous les costumes du canton, le visiteur peut y trouver les détails, les particularités et l'histoire de cet habit traditionnel encore porté notamment par quelque huits cents membres de l'association. Une tenue qui fut également le costume officiel de la Fête du Blé - Fête du Pain de 1978, à l'origine du musée vivant d'Echallens, et qui justifie le choix des responsables de l'association qui ont trouvé là leur Maison vaudoise, comme le souhaitaient leurs pionniers. 

Présidée actuellement par Mme Josette Suter, de Bussy-sur-Moudon, l'association de la Maison du Costume vaudois s'efforce de conserver l'idéal de ses aînés en accueillant à bras ouverts les jeunes recrues venues compléter ses rangs et leur transmet avec joie un patrimoine intact.

Arlette Roberti

 

Dans l'espace qui lui est réservé au premier étage de la Maison du Blé et du Pain, l'ACCV présente une somptueuse collection des tenues de travail et des atours d'apparat d'antan.
Membre à part entière de la Maison du Blé et du Pain, l'ACCV prête également son concours actif aux manifestations programmées. 

Passez par le site web de la Maison du Pain et du Blé pour de plus amples informations.