Yolande Reviol, monitrice, chorégraphe

Entrée en 1967 dans le groupe « Lè Vegnolan » de La Tour-de-Peilz, c’est sous la direction de Georges Pluss qu’elle apprend la danse et se perfectionne dans le monitariat. Puis, Anne-Lise Cavin lui fait découvrir et apprécier les charmes de la danse traditionnelle. Monitrice cantonale, co-présidente de la commission de danse de la FNCS, valse, polka ou mazurka n'ont plus de secrets pour elle.

«Transmettre cette tradition chez nous et ailleurs afin de ne pas perdre nos coutumes tout en gardant un œil sur l'avenir...», tel est son credo.

 

Claire-Lise Tille, monitrice cantonale, chorégraphe

Très jeune, Claire-Lise suit des cours de danse classique dans la classe de Madame Brigitte Monneyron. Dès 1982, elle devient monitrice au sein de la Chanson vaudoise, ce qui l’amène tout naturellement à rejoindre la commission de danse en 1994, puis d’en prendre les rênes dès 2004. Nous lui devons plusieurs chorégraphies. 

«Le costume crée le contact et la précision d’un pas a son histoire» aime-t-elle à dire.

 

Simone Pittet, chorégraphe, couturière

C’est à l’âge de 6 ans que, pour la première fois, Simone porte le costume vaudois et esquisse ses premiers pas de danse sous l’œil expert de Madeleine Regamey. A 22 ans, elle entre à la commission de danse et suit différents cours de formation auprès de la FNCS. Après une vingtaine d’années elle devient monitrice cantonale, ceci jusqu’en 2004. De pas en pas et de fil en aiguille, elle prend la présidence de la commission des costumes. 

«Le costume vaudois, j’aime le confectionner, le porter, le faire chanter et danser» nous dit-elle.

 

 

Anne-Lise Cavin, monitrice, chorégraphe

Appelée à prendre la relève dès 1974 en tant que responsable de la commission de danse, Anne-Lise a contribué à promouvoir des danses folkloriques d’excellente facture dans le Pays de Vaud. On lui doit de nombreuses chorégraphies et ce travail l’a amenée à prendre la responsabilité des danses de la première fête du Blé et du Pain en 1978 ainsi que du 75e anniversaire de l’ACCV. Elle a guidé la commission de danse pendant plus de vingt ans et en parallèle à son activité vaudoise, elle a dirigé de nombreuses années et avec succès la commission fédérale de danse au sein de la FNCS.