En 1916, Madame Widmer-Curtat n’imaginait certainement pas que l’Association vaudoise qu’elle créait, prioritairement pour venir en aide aux soldats mobilisés, allait perdurer cent ans.
C’est cet anniversaire que nous voulons commémorer dignement en 2016.
Par cet évènement majeur pour l’ACCV, c’est l’histoire du Pays de Vaud et de ses costumes et coutumes qui sera retracée par les créateurs du livret. Ce récit conté sous forme de légende, une légende nourrie dans le sceau de l’histoire débouchant sur une vérité « joliment arrangée » comme on le dit par chez nous, évoquera un siècle de costumes.
Les chants et les danses apporteront les couleurs musicales et chatoyantes aux costumes du Pays de Vaud. Nos atours, depuis cent ans, ont imprégné la vie culturelle, associative et politique de chaque évènement du canton de Vaud. Le costume a toujours su, voulu représenter, ici ou ailleurs, ce canton. Il représente avec fierté ce terroir aux horizons si divers : lacustres, boisés, montagnards, agricoles, artisanaux et industriels. Ce sont ces horizons qui ont forgé les femmes et les hommes à leur image : robustes, solidaires, aimants et emplis de ces passions qui forment un peuple, une vie, un pays. Ce peuple qui peut dire, je suis d’ici, de ce coin de terre.
C’est ce pays que nous voulons faire vibrer en le racontant, en le chantant et le dansant pour fêter ce 100e anniversaire.
Bertrand Clot, Président du comité 100e
Patricia Schnell, Présidente ACCV